Fabriquer des matelas, ça ne s’improvise pas ! N’est pas fabriquant de matelas qui veut.
Nous vous invitons à découvrir comment la literie que vous achetez est conçue.
De l'idée originale, au design final, en passant par la conception, les tests et la fabrication
; chez Neorev, tout est fait maison !
C'est pour cela que nous sommes des fabricants et non pas des revendeurs. Et que nous sommes en
mesure de vous proposer de vrais "prix d'usine".
Tous les matelas en mousse à mémoire de forme vendus par Neorev, sont imaginés (conçus) et
fabriqués dans notre usine située dans le département du Rhône.
Nos matelas sont "fait en France" ! Découvrez en vidéo, comment ils sont élaborés et
produits à Vaulx-Milieu.
36.000 matelas et 32.000 sommiers sont produits annuellement. Neorev est très attaché au concept des achats responsables. Nous privilégions systématiquement les circuits courts, c’est dans notre ADN. Chaque fois que cela est possible, nous sélectionnons des fournisseurs français et de proximité. Quand cela ne l’est pas, nous travaillons avec des partenaires européens. A condition qu’ils soient les seuls à disposer des compétences ou des matériaux indispensables à l'élaboration de notre production. De plus, tous nos fournisseurs partagent notre éthique et nos valeurs.
Un matelas à mémoire de forme, ce n'est pas si simple à fabriquer. C'est un assemblage complexe de
différents éléments.
Ce sont des matières techniques diverses et variées, qu'il faut intégrer dans un ordre bien précis.
Ce sont des compétences très particulière qui sont nécessaires et un savoir-faire qui ne s’invente pas.
Papi, comment on fabrique un matelas ?
Regarde ce schéma, tu comprendras mieux :
La sélection des matériaux
Le prototypage
La fabrication
Le contrôle qualité
Conditionnement et expédition
Est-ce que tous les revendeurs de matelas sont fabricants de matelas ?
Non, Il existe en France seulement XX fabricants de matelas. Les revendeurs achètent aux fabricants – y apposent leur marque et mettent en vente au sein des circuits de distribution. Cela rajoute des intermédiaires, des étapes. Cela a forcément un impact sur le prix d’une literie et sur son empreinte carbone.
C’est cela qu’on appelle un circuit court ?
Tout à fait. Tout savoir sur le circuit court
La laine naturelle est utilisée dans la composition de nos couettes. La laine dispose d’une structure unique. Elle renferme une grande quantité d’air. Ce qui en fait un excellent isolant thermique. Lorsque l’on dort sous une couette composée de laine, notre transpiration (naturelle durant le sommeil) est évacuée et notre chaleur corporelle est captée. Il en résulte une régulation de la température et de l’humidité qui offre un excellent confort de couchage. Nous dormons mieux !
Je découvre tous les matelas en laineLe Polyester (PES) est un polymère. Un composant présent dans les objets en plastique. Le polyester a été créé en 1941 par les scientifiques britanniques John Rex Whinfield and J.T. Dickson Pour la fabrication de matelas, le polyester présente de nombreuses qualités. Il assure une longue durée de vie. Il est d’une grande facilité d'entretien (le polyester est facile à laver et sèche rapidement). C’est un matériau pratique, qui ne s'étire ni ne se plisse ; le repassage n'est pas nécessaire. Il favorise la circulation de l'air et ne se mouille pas lorsqu'il est exposé à la sueur ou à l'humidité, car il permet à la transpiration et à l'eau de s'évaporer. Il est particulièrement doux, plus résistant aux chocs et il nécessite peu de soin. C’est une matière très légère. Les matelas en mousse de polyester, sont légers et plus faciles à transporter. La mousse de polyester est malléable et épouse facilement la morphologie du dormeur. C’est une matière recommandée aux personnes sensibles aux allergies et qui souffrent de problèmes respiratoires. C’est une matière hypoallergéniques, les bactéries et les acariens ont du mal à y proliférer. Son grand atout réside dans son prix. Qui est beaucoup plus abordable que les matières naturelles. Les matelas en polyester sont plus abordables que les matelas en laine ou en latex. Un matelas composé de polyester est un excellent choix si l’on désire privilégiez un bon rapport qualité-prix.
Je découvre tous les matelas en PESLe coton est utilisé depuis longtemps. C’est la fibre principale de l’industrie des textiles. C’est une des matières les plus utilisées dans la literie. Le coton est présent dans le garnissage et/ou le coutil de nos matelas. Le coton laisse respirer la peau tout en étant isolant. Il a un grand pouvoir absorbant, il peut absorber jusqu’à plus de 8 fois son poids en eau. Un garnissage en coton propose un accueil moelleux. C’est une matière conseillée pour les dormeurs qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Un garnissage en coton est hypoallergénique. Il confère une bonne respirabilité aux matelas et garantie une bonne hygiène. Un coutil en coton favorise un accueil tonique. Le coton a un toucher agréable qui garantit un bon confort de couchage. De plus, il est très facile d’entretien.
Je découvre tous les matelas en cotonLa fibre issue du bambou donne un tissu doux et souple. Le bambou est généralement utilisé dans le coutil des matelas. Anti bactérien, anti acarien et antifongique, le tissu en bambou est recommandé pour les personnes allergiques et/ou asthmatiques. Cette matière possède des vertus thermorégulatrice et hygroscopique. Les coutils ainsi composés absorbent l’humidité dégagée par le corps durant le sommeil. Sa fibre est 4 fois plus absorbante que celle du coton. Elle permet de réguler la température corporelle été comme hiver et apporte une sensation de chaleur l’hiver et de fraicheur l’été. Antiacariens et antibactérien, le bambou empêche le développement de moisissures et permet d’éliminer naturellement les mauvaises odeurs.
Je découvre tous les matelas en fibres de bambouUn gros avantage d’une literie en duvet est son aspect visuel. Il offre un aspect gonflé et rebondi. Le duvet est prélevé sur le ventre et le dessous des ailes des oies et des canards. Il faut environ 50 oies ou 70 canards, pour une couette deux personnes. Une literie en duvet d’oie est donc plus chère. La structure du duvet d’oie permet d’emmagasiner plus d’air que le duvet de canard. Elle apporte plus de gonflant et plus de chaleur. Un garnissage en duvet d’oie est inférieur en grammage par m² à celui du canard pour le même confort thermique. Le duvet emprisonne naturellement l'air n'accumule pas l'humidité. Il maintient à l’identique son volume au fil du temps. La literie en duvet évacue naturellement bien l'humidité. Les couettes en duvet sont plus respirantes que les couettes synthétiques. Le duvet est un très bon thermorégulateur. Et le duvet est un très bon isolant thermique. Une couette en duvet, offrira plus de chaleur pour un poids bien plus faible.
Je découvre tous les matelas en duvetLe latex est un matériau à l’aspect élastique. Il est issu de la transformation d’un produit brut, provenant de l’hévéa. Les matelas en latex sont très appréciés sur le marché de la literie. Un matelas en latex est un matelas dont le cœur est composé principalement de latex. Un matelas peut-être 100 % latex ou en latex combiné à d’autres matières comme des mousses. Un latex est dit naturel, quand il est composé de plus de 85 % de latex. La durée de vie d’un matelas en latex est très longue. Surtout si son épaisseur dépasse les 15 cm. Les matelas en latex assurent une très bonne aération. Autant que les matelas à ressorts ensachés. Les fibres permettent une aération naturelle qui régule efficacement la température du lit. Un matelas en latex convient aux dormeurs qui transpirent beaucoup. Il conviendra également aux chambres qui sont humides. Son élasticité procure un grand confort et répartit la pression du corps de façon optimale. Tout comme un matelas en mousse à mémoire de forme, il épouse entièrement le corps. Un matelas en latex garanti un excellent confort et un soutien optimal du corps. Il s’adapte à la morphologie des dormeurs grâce à ses suspensions. Il est recommandé pour les personnes qui souffrent de mal de dos. La densité d’une mousse de latex, procure à votre matelas fermeté et soutien. L’indépendance de couchage est très bonne. De plus le latex convient aux personnes susceptibles d’être allergiques car il est naturellement hypoallergénique, antibactérien et anti acariens.
Je découvre tous les matelas en latexLa mousse à mémoire de forme est utilisée pour concevoir des matelas de haute-qualité. C’est une mousse composée d’un noyau en mousse polyuréthane Haute Densité et d’une couche de mousse viscoélastique plus ou moins épaisse de forte densité. Généralement supérieure à 75 kg/m3, pour augmenter sa viscosité et sa densité. Ce type de mousse a été conçue par la NASA dans les années 60, dans le cadre du programme spatiale Apollo. Dans le but de minimiser les chocs ressentis par les astronautes lors des décollages. Cette matière est thermo-réactive et à lente résilience. Pour se déformer par l'action du poids et de la température corporelle (comportement thermosensible), elle a besoin de s’imprégner de la chaleur du dormeur ainsi que de celle de la chambre à coucher. Elle va réagir à la chaleur, pour épouser progressivement et parfaitement les formes du corps, tout en reprenant sa forme initiale. Le temps de retour de cette mousse à sa position initiale est plus long par rapport à une mousse Haute Résilience.
Je découvre tous les matelas à mémoire de formeLes matelas à ressorts ensachés sont constitués de plusieurs centaines d'enveloppes de tissus contenant chacune un ressort. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus la qualité du soutien sera précise. Les ressorts ensachés garantissent à votre matelas une excellente aération. A chaque mouvement du dormeur, un mouvement d'air se crée et il est ainsi renouvelé aussitôt. Les autres avantages de cette technologie de matelas sont une évacuation optimale de l'humidité et une très bonne indépendance de couchage. Le ressort est également préconisé pour les personnes qui ont une forte corpulence. Sa structure en acier, reste la plus résistante dans le temps. C’est aussi une manière d’éviter la formation des moisissures.
Je découvre tous les matelas en ressorts ensachésLes matelas à thermorégulation avec microcapsules de gel rafraichissant, sont une vraie innovation. En été, il n’est pas toujours facile de réussir à s’endormir avec la montée des températures. Sur le lit, votre chaleur corporelle se diffuse rapidement et vous transpirez abondamment. La phase d’endormissement tarde alors à venir et les réveils nocturnes sont fréquents. Il existe pourtant des solutions. Avec notamment, les matelas à thermorégulation recommandés quelle que soit la saison ! Infusé de gel rafraîchissant, ce type de matelas isole la chaleur corporelle et l’évacue plus rapidement. La mousse à mémoire de forme réduit les mouvements pendant le sommeil, grâce à la suppression des points de pression.
Je découvre tous les matelas en thermorégulationLa ouate de polyester est un isolant écologique, d’origine synthétique, issu du recyclage de bouteilles plastiques. Elle est utilisée dans la literie comme isolation intérieure. Dans les matelas, elle est présente dans les garnissages. Ce garnissage est l’un des plus courants du marché. Il compose les matelas premiers prix et d’entrée de gamme, car il est de faible coût. Ce type de garnissage propose un accueil dynamique. Certains garnissages synthétiques sont conçus avec un polyester en fibres creuses, ce qui permet une bien meilleure circulation de l’air qu’avec son cousin d’entrée de gamme. Il en résulte alors un accueil plus moelleux. Le polyester est hypoallergénique. Les bactéries et les acariens ont du mal à y proliférer. Il est donc conseillé pour les personnes allergiques.
Je découvre tous les matelas en ouate de polyesterLa mousse polyuréthane est l'une des mousses les plus répandues pour la fabrication des matelas. Cette mousse de qualité supérieure apporte fermeté et confort aux matelas. Les cellules de cette mousse sont alvéolées et ouvertes ce qui permet à l'air de circuler aisément dans la matière. Il existe 2 types de mousse polyuréthane. Les matelas à mousse polyuréthane dits Haute Densité présentent une densité inférieure à 30 kg/m3. Ces matelas sont à utiliser occasionnellement. Leur faible densité provoquerait d’avantages de maux de dos. A contrario, les matelas en mousse polyuréthane dits Haute Résilience offrent un confort de sommeil de qualité. Ce type de matelas peut être utilisé quotidiennement. Ils sont idéaux pour les personnes qui souffrent du dos. Contrairement aux matelas en latex, plus la densité de la mousse polyuréthane augmente, plus le matelas gagnera en souplesse et en confort. La mousse polyuréthane apporte du soutien de manière générale, mais ne s'adapte pas aux points d'appuis du corps. Elle a la propriété d’apporter la fermeté et le confort nécessaire pour le maintien du dos. Cette matière est hypoallergénique et elle offre un très bon rapport qualité prix.
Je découvre tous les matelas en polyuréthaneLa mousse HyperSoft est une matière faite pour être placée sous le coutil, c’est-à-dire sous le tissu qui enveloppe le matelas. Ce type de mousse donne au matelas un confort d’accueil moelleux. Elle a la douceur du duvet. Ses cellules sont aérées, elle ne maintien pas la chaleur. Elle est très souvent utilisée dans le piquage des matelas.
Je découvre tous les matelas en mousse hypersoftLe développement durable est un impératif. Celui des territoires sur lesquels nous opérons est notre raison d’être. Et le bien-être de nos collaborateurs conditionne notre performance. Nos clients et nos prestataires sont de plus en plus exigeants en matière de RSE. Il en va de même pour la transparence et l’éthique. Tant mieux ! Car chez Neorev ce sont des valeurs fortes que nous partageons pleinement. Et que nous souhaitons renforcer ! En Août 2019, notre déménagement dans notre nouvelle usine de Vaulx-en-Milieu a marqué le départ de notre affirmation responsable et durable.
100%
de nos mousses sont certifiées CERTIPUR ou OEKOTEX.
100%
de nos chuttes
de mousses sont transformées.
100%
de nos déchets plastiques, de cartons et de bois sont recyclés.
95%
de nos fournisseurs sont français européens limitrophes( 🇧🇪, 🇮🇹, 🇪🇸 )
Le recyclage de nos déchets est une priorité absolue. Nous faisons en sorte que ces derniers soient valorisés. Un exemple concret ? La découpe de mousse entraîne des chutes. Ces chutes sont réutilisées dans certains de nos oreillers. Les matelas qui nous sont retournés, et que l’on pourrait qualifier de seconds choix, ne sont pas jetés. En fonction de leur état, nous leur préparons une seconde jeunesse. Nous les reconditionnons et nous les donnons à des associations caritatives. Tout se trie, tout se transforme !
Nous élaborons des partenariats stratégiques avec nos différents fournisseurs. Nous privilégions, chaque fois que possible, des fournisseurs français. Et quand cela ne l’est pas, nous les sélectionnons en Europe et le plus près possible de la France. Ainsi, entre-autre, nous participons autant que possible à limiter l’empreinte carbone liée à notre production.
Neorev intègre et applique une politique RSE volontariste. Nous avons pour objectif de placer le développement durable au cœur de notre organisation, de notre vision stratégique et de nos relations commerciales. Nous valorisons cette démarche auprès des salarié.e.s, des fournisseurs, des client.e.s et des prestataires. Nous nous engageons toujours plus, pour que notre activité et nos interactions soient éthiques et écoresponsables.
En août 2019, nous avons transféré l’ensemble de notre activité dans une nouvelle usine. Pour favoriser une meilleure isolation, bénéficier d’un éclairage naturel optimal et faire des économies d’énergie par la mise en place de systèmes d’éclairage LED. Nous avons fait le choix d’un contrat d’approvisionnement d’énergie « VERT électrique » et gaz naturel pour contribuer et soutenir la transition énergétique. Dans le prolongement de cette démarche, nous prévoyons l’installation de panneaux photovoltaïques sur le terrain de l’usine pour le dernier trimestre 2020. 70 % des produits d’entretien utilisés sont respectueux de l’environnement et labélisés « Arbre Vert ».