Quand faut-il retourner son matelas ?

Vous venez d’acquérir un matelas neuf ou vous vous demandez si vous ne pourriez pas augmenter la longévité de votre matelas en le retournant ? Vous êtes au bon endroit, car, oui, il est possible de retourner son matelas, et il est même conseillé de le faire pour lui permettre de durer plus longtemps.

 


Savoir si votre matelas se retourne

 

Retourner son matelas recèle de nombreux avantages : limiter la prolifération des acariens et bactéries, augmenter la longévité, éviter l’affaissement prématuré de certaines zones du matelas… Pourtant, nous ne pensons pas toujours à le faire. Retourner son matelas n’est pas une tâche aussi ardue que l’on pourrait croire. Dans certains cas, il n’est même pas question de le changer de face puisque certains modèles de matelas l’en empêchent.

Comment savoir si l’on peut retourner son matelas ? Tous les matelas peuvent être retournés dans le sens tête-pied. En revanche, ce n’est pas forcément le cas pour les faces. Si vous venez d’acquérir un matelas, vous avez dû prendre connaissance de ses composantes. Sinon, n’hésitez pas à consulter la description technique de votre matelas (étiquette ou site Internet du fabricant). Si votre matelas est pourvu de mousse à mémoire de forme ou si votre matelas n’est pas façonné de manière uniforme sur les deux faces, vous ne pouvez pas le retourner sur les deux faces.

Vous ne pouvez retourner votre matelas sur les deux faces que si les couches qui le composent le permettent. Si votre matelas dispose de faces été/hiver, il peut également être retourné sur les deux faces. En effet, le coutil de la face été sera généralement en lin ou coton avec peut-être des technologies en cellules 3D pour laisser l’air passer. Pour l’hiver, des matières plus chaudes comme la laine sont privilégiées pour maintenir la chaleur dans le matelas. Si votre matelas est doté de faces été/hiver, mais que vous n’arrivez pas à les distinguer, notez que l’étiquette se trouve généralement du côté de la face hiver.

 

quand retourner son matelas


Retourner son matelas deux à quatre fois par an

 

À présent que vous savez dans quel sens retourner votre matelas (tête-pieds et faces si le matelas le permet), la question est de savoir quand le retourner ?

Si votre matelas est neuf, vous pouvez le retourner régulièrement (toutes les 2-3 semaines) les premiers mois, le temps que l’ensemble des couches se mettent bien en place.

Sinon, retournez votre matelas au moins deux fois par an dans le sens tête-pieds. Vous pouvez le retourner en mars et en octobre, à l’arrivée du printemps et de l’automne. C’est également le moment où vous pouvez changer de face si vous possédez un matelas avec faces été/hiver.

Il est tout à fait possible de le retourner à chaque nouvelle saison dans le sens tête-pieds ou en complément des faces été-hiver.