Publié le

La fermeté de la mousse d’un matelas ne doit pas être confondue avec sa densité. La fermeté de la mousse dépend directement de la suspension de votre matelas et devra donc être choisie en tenant compte de votre morphologie. 

Suspension et densité de mousse

Pour choisir au mieux votre matelas, intéressez-vous de près à la suspension de votre future literie. Il existe 5 suspensions différentes: la mousse, le latex, les ressorts, la laine et enfin l’eau. 

La mousse a une fermeté pouvant varier selon plusieurs critères. Il est important de noter que plus la mousse de votre matelas aura une densité élevée et plus celui-ci durera dans le temps. 

La compression de la mousse 

Pour vous aider dans le choix de la densité de votre matelas en mousse, sachez que la fermeté de la mousse ainsi que son maintien se mesurent en mm Hg (millimètre de mercure).

En effet, pour comparer la fermeté de différentes mousses, on observera leur compression et non leur densité. Pour apprécier la fermeté ou la souplesse d’un matelas en mousse, sachez qu’une compression faible impute la souplesse et le moelleux de la mousse contrairement à une forte compression qui apporte à la mousse fermeté et maintien. 

Si vous souhaitez acquérir un matelas ferme assurant un bon maintien du dos et de la colonne vertébrale, renseignez-vous en premier lieu sur sa compression. Attention, la densité et la fermeté d’un matelas ne sont pas liées ! Pour plus d’informations sur la densité et la suspension des matelas, n’hésitez pas à consulter nos autres articles traitant du sujet.