Publié le

Voici quelques conseils pour vous aider à identifier les signes d’usure de votre matelas.  

dessin literie

Écoutez votre corps

Si vous vous sentez fatigué même après une bonne nuit de sommeil et que vous souffrez de maux de dos, de courbatures ou de tensions musculaires, ces signes peuvent être des indices vous indiquant qu’il est temps de remplacer votre ancienne literie. 

Faites preuve de bon sens

Les signes d’usure d’un matelas sont souvent visibles : s’il présente des creux et des bosses à différents endroits, s’il devient trop mou et inconfortable ou si votre matelas n’est plus aussi plat qu’au moment où vous l’avez acheté, il est alors probablement temps d’en changer.

N’excédez pas 10 ans de vie

Les professionnels de la literie recommandent de remplacer matelas et sommier tous les 10 ans au plus tard. Sachez également qu’il est primordial de remplacer votre sommier et votre matelas en même temps. Au-delà de 10 ans, votre literie perdra en performances ce qui engendrera une perte de qualité de votre sommeil pouvant déboucher sur des maux de dos, des courbatures au réveil et des tensions. 

Un matelas neuf et de qualité vous permet de gagner en confort et en qualité de sommeil. En effet, sur une literie récente et en bon état, les points de compression sont bien répartis, vous avez donc moins tendance à vous retourner avec les risques de micro-réveils qui en découlent. 

Restez donc attentifs aux moindres signes d’usure de votre literie et observez régulièrement l’ état de votre matelas et de votre sommier.