Publié le

Qu’est-ce que l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est la propension d’un matelas à absorber les mouvements du dormeur. Une bonne indépendance de couchage réduit les réveils nocturnes causés par les mouvements du partenaire.

En moyenne, nous nous retournons 40 fois durant la nuit. Ce sont autant d’occasions de réveiller son partenaire ou d’être soi-même réveiller. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage si vous dormez à deux.

Plus l’écart de corpulence entre votre partenaire et vous sera grand, plus il sera important de choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage.

indépendance de couchage

Quel type de matelas choisir pour une bonne indépendance de couchage ?

Pour une bonne indépendance de couchage, préférez les matelas à ressorts aux matelas en mousse. Les ressorts qui constituent ces matelas repartissent votre poids de manière uniforme et absorbent les mouvements de sorte que vous ne ressentiez pas votre partenaire bouger durant la nuit.

Il existe différents types de ressorts. Les matelas à ressorts ensachés sont à privilégier car les ressorts sont indépendants les uns des autres et protégés dans des sachets individuels. Ces matelas ont ainsi une meilleure longévité et offrent un bon soutien au dormeur.

Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme vous assurent également une bonne indépendance de couchage.