Publié le

Les matelas en latex présentent plusieurs avantages pour l’utilisateur. Aération, élasticité, longévité, confort… Découvrez en quelques points les raisons pour lesquelles le latex est une technologie de choix pour votre literie.

matelas latex

L'origine du latex

Issu de l'hévéa, l'arbre à caoutchouc originaire d'Amazonie, le latex est utilisé pour la fabrication de matelas. Cette matière naturelle qui s'apparente à de la résine est récoltée grâce à de légères entailles dans l'écorce.  

 

Latex naturel ou synthétique ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché différentes compositions de matelas en latex. Ils peuvent être “naturels” ou “synthétiques”. Que signifient ces appellations ?

Un matelas en latex naturel est un matelas composé d’au moins 85% de latex naturel mélangé à des additifs permettant d’en faire une mousse pour la literie.

La composition des matelas en latex synthétique est un mélange de latex naturel et de mousse polyuréthane.

Pour votre literie, préférez les matelas en latex naturel qui sont de meilleure qualité.

 

L'élasticité 

La haute résilience des matelas en latex vient des propriétés élastiques de cette matière. En effet, le latex est naturellement composé de 25 à 45% de particules de caoutchouc. Après exercice d'une pression, le matelas reprend sa forme initiale sans s'affaisser. Le corps est ainsi maintenu fermement en profondeur. 

 

L’aération du matelas

La propension d’un matelas à éviter les désagréments liés à l’humidité constitue un élément déterminant dans l’évaluation de la qualité de la literie. C’est ce qui vous permettra de dormir sur une surface sèche et confortable et vous évitera l’apparition de symptômes allergiques.

Les alvéoles formant le latex laissent l’air circuler librement : c'est une matière qui respire. Le matelas ainsi naturellement aéré est protégé contre l’humidité.

 

La durée de vie

Un des avantages du latex est la résistance dans le temps. Les matelas de cette technologie ont une durée de vie qui permet de les garantir jusqu’à 10 ans.

 

Le confort

Dormir sur une literie propre et résistante est essentiel mais le confort n’est pas un critère à négliger. Pour cela, les matelas en latex sont des produits de choix. Cette matière permet d’obtenir des zonages de confort allant de 3 à 7 : il s’agit là de perforer le matelas dans des tailles différentes pour que les différentes parties du corps (tête, épaules, dos, jambes…) soient soutenues de manière optimale.