Publié le

Pour préparer la chambre de bébé, il est important de bien choisir le lit bébé ainsi que le matelas qui accompagnera votre enfant durant ses longues périodes de sommeil. 

Plusieurs critères sont indispensables pour le choix du matelas de bébé afin d’assurer sa sécurité et son bien-être et lui garantir des nuits paisibles et un sommeil de qualité...

Les dimensions du lit de bébé

Le critère le plus important dans le choix du matelas bébé est ses dimensions. Le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit de bébé pour éviter que bébé ne se coince entre les barreaux et le matelas. 

Il existe deux dimensions standards pour les matelas bébé : 60 x120 cm et 70 x 140 cm selon la taille du lit sur lequel ce dernier reposera. Pour un berceau, les dimensions du matelas sont de 33 x 72 cm. 

Les matelas bébé sont fabriqués à partir de différents matériaux respectant les normes de sécurité françaises. Concernant la suspension, vous pouvez choisir entre un matelas bébé en mousse, en latex, en mousse à mémoire forme, en laine… 

 

Hygiène et sécurité de bébé 

Pour le choix du matelas de bébé, il est fortement recommandé d’opter pour un matelas neuf. En effet, il est important que bébé dorme dans un environnement sain afin de réduire les risques liés à la présence de microbes et d’acariens qui prolifèrent dans la literie. 

Concernant la densité, le matelas de bébé doit également être bien ferme pour qu’il ne s’y enfonce pas. Les matelas bébés respectant les normes de sécurité ont une épaisseur variant entre 12 et 15 cm. 

Pour protéger le matelas de bébé, pensez à y installer une alèse respirante qui empêchera le matelas de se tâcher.