Publié le

Si vous sentez les lattes de votre sommier durant votre sommeil ou si votre matelas fait l'effet d'une « cuvette » après 3 ans d'utilisation c’est que ce dernier n’est pas suffisamment épais. Dans cet article, vous trouverez des conseils sur le choix de l’épaisseur de votre matelas selon vos préférences de couchage et l’utilisation souhaitée. 

 

A quoi sert l’épaisseur ou la hauteur d’un matelas ? 

Le choix de l'épaisseur de votre matelas est quelque chose de tout à fait subjectif. En effet, si certains préféreront dormir sur des matelas épais d’autres trouveront davantage de confort dans des matelas plus fins. 

Il est cependant important de noter que plus un matelas est épais et moins "l'effet cuvette" se fera ressentir. En effet, une importante épaisseur de matelas induit également une forte quantité de mousse, de latex ou de ressorts selon la garniture choisie. Cette quantité de matière aura donc une importance significative concernant :

 

  • La durabilité de votre matelas
  • L'indépendance de couchage de votre matelas
  • Votre confort de couchage

 

Quelle épaisseur choisir pour votre matelas ?

Deux types de hauteurs de matelas standards coexistent : 


- Les matelas 15 / 18 cm

Ce type de matelas regroupe les matelas en mousse, en latex et à mémoire de forme.

 

- Les matelas 20 / 25 cm

Ces matelas plus épais sont généralement des matelas à ressorts qui nécessitent une plus grande épaisseur. 

 

Pour les couchages d'appoint ou les lits pour enfants (jusqu'à 13 ans), vous pouvez opter pour un matelas inférieur à 15 cm d'épaisseur. En dehors de ces utilisations, nous déconseillons ce type d’épaisseur car vous risquez de rapidement toucher le sommier et vous causer des maux de dos et des problèmes circulatoires. 

 

Il est également important de faire attention aux matelas trop épais. En effet, l’inconvénient principal d'un matelas supérieur à 30cm réside au niveau des draps. En effet, les draps classiques ne seront pas adaptés aux matelas dépassant les 28 cm d’épaisseur. Cependant, si vous souhaitez quand même acquérir un matelas de très grande épaisseur, il est inutile de vous inquiéter car vous trouverez dans la plupart des magasins spécialisés dans le linge de maison des draps spécifiquement adaptés aux matelas épais.