Publié le

Comprendre ce qu’est la densité de la mousse

Trouver le bon matelas qui correspondra parfaitement à votre morphologie et à vos besoins peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout si vous ne connaissez pas bien les terminologies utilisées dans le monde de la literie.

Lors de l’achat d’un matelas, la densité, le soutien, l’accueil et le garnissage sont les 4 critères essentiels à contrôler. En effet, la densité est un élément fondamental dans le choix d’un matelas.

Une densité adaptée à votre morphologie

Il n’existe pas de règle absolue pour trouver le matelas qui vous conviendra parfaitement mais différentes caractéristiques doivent être prises en compte afin de trouver votre matelas idéal. La densité exprimée en m³ est un critère objectif pour le choix d’un matelas.

Pour choisir votre nouvelle literie, mieux vaut tenir compte de votre morphologie et choisir la densité de votre matelas en fonction de votre taille et de votre poids.

Hormis pour un couchage d’appoint, évitez les matelas dont l’épaisseur est inférieure à 15 cm ou de densité inférieure à 25 kg/m³. Tournez-vous plutôt vers les matelas d’épaisseur et de densité supérieures pour un couchage quotidien. Le soutien et l’accueil d’un matelas de haute densité sont généralement meilleurs et plus qualitatifs.

  • 20 kg/m³ à 25 kg/m³ : faible densité.
  • 25 kg/m³ à 35 kg/m³ : densité correcte.
  • 35 kg/m³ à 50 kg/m³: bonne densité.
  • 50 kg/m³ : excellente densité.

Densité et qualité de la mousse

Pour l’achat d’un matelas ou encore pour de la mousse à la découpe, il est important de savoir que qualité et densité sont proportionnelles. En effet, plus la densité de la mousse sera élevée et plus la mousse sera de qualité.