Publié le

coutil matelas

L’importance du coutil

Lors de l’achat de votre nouveau matelas, plusieurs critères sont à prendre en compte pour être sûr de ne pas se tromper et trouver le matelas idéalement conçu pour votre morphologie et vos besoins.

Le coutil est une des caractéristiques à ne surtout pas négliger lors de l’acquisition de votre nouvelle literie. 

Le coutil, qu’est-ce que c’est ?

On appelle coutil le tissu qui recouvre le garnissage d’un matelas. C’est l’enveloppe externe faite à partir de coton, de laine, de lin ou de polyester qui va venir envelopper le corps du matelas. Le coutil est un élément important car il va déterminer en partie le type d’accueil et le confort de votre matelas.

Certains matelas possèdent une face été et une face hiver, le coutil de ce type de matelas va donc s’adapter en fonction de la saison.

L’importance du traitement du coutil

Lors de la conception du coutil, les fabricants utilisent généralement des traitements afin de renforcer l’hygiène et la sécurité des matelas et réduire le risque d’apparition de bactéries qui peuvent proliférer dans la literie.

Il existe deux types de traitements pour lutter contre la prolifération des bactéries et arachnides : les traitements antibactériens et antiacariens.

Traitement antiacariens : ce traitement permet d’éviter tout risque d’allergie en contrant la présence d’acariens sur le coutil.

Traitement antibactérien : ce traitement garantit à votre matelas un maximum d’hygiène.

Afin de protéger au maximum votre coutil et donc votre matelas, pensez à y installer une alèse. L’alèse vous permettra de conserver votre matelas plus longtemps. En plus, elle se retire facilement pour un lavage en machine.