Publié le

Les lattes de votre sommier étant vieilles comme le monde, vous avez décidé de faire du bien à votre literie en achetant un nouveau modèle. Toutefois, un problème se pose : que faire de votre ancien sommier ? Comment vous débarrasser de votre lit abimé ou en trop ?

Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Faire reprendre votre sommier usagé par le magasin dans lequel vous achetez votre nouveau modèle

Certains magasins de literie proposent la reprise de vos anciens matelas et sommier si vous achetez chez eux. Attention toutefois, ce service est payant. Ayant un statut de professionnel, les vendeurs sont facturés par les déchèteries  pour tous dépôts de marchandises. Le montant en question est rajouté à la commande du client premier. Malgré son caractère payant, ce service peut s’avérer pratique : votre sommier ou votre lit usagé est repris au moment de la livraison.

La reprise de l’ancienne literie est un service proposé par Neorev. Pour en bénéficier, il vous suffit de passer commande et de choisir comme option la livraison « Sérénité ».

 

Donner votre sommier à une association

Dans le cas où votre sommier est encore en bon état, vous pouvez faire une bonne action en le donnant à une association. A titre d’exemple, vous pouvez en faire don à Emmaüs. Cette solution vous permet de vous débarrasser gratuitement d’un objet encombrant tout en rendant service à quelqu’un qui en aura besoin. La seule contrainte est d’avoir un véhicule suffisamment grand.

 

 

Faire appel au service des encombrants de votre commune

Toutes les communes de France proposent un service de ramassage des encombrants. Il existe deux cas de figures. La première est la prise de rendez-vous avec récupération du sommier devant chez vous. La seconde est le dépôt du sommier par vos soins dans un lieu dédié à cet effet dans votre quartier afin que la ville se charge ensuite du recyclage de la literie.

 

Recycler vous-même votre sommier

Si vous avez un peu l’âme d’un bricoleur, vous pouvez tenter de recycler vous-même votre sommier en le transformant en un autre objet : une chaise, une étagère, un porte-manteau... Un peu de créativité, quelques outils simples et le tour est joué !