Publié le

Parce qu’il est désagréable de s’endormir sur un matelas taché sur lequel les odeurs peuvent s’imprégner, il est important d’entretenir son matelas afin de conserver une bonne hygiène et donc un meilleur confort de sommeil. Détacher un matelas n’est pas réservé aux professionnels. Ainsi, vous pouvez à l’aide d’un peu de matériel ménager venir à bout des taches présentes sur votre matelas. 

 

Il existe plusieurs façons de nettoyer un matelas afin de supprimer les résidus organiques qui se sont déposés au fil du temps entraînant mauvaises odeurs et saleté. Dans cet article, nous verrons les 3 méthodes les plus efficaces pour rendre un aspect propre et sain à votre literie. 

 


Nettoyage du matelas à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée

Pour nettoyer votre matelas à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée, il vous faudra : 

  • 1 tasse d’ammoniaque pure ou 1 tasse d’eau oxygénée (selon le produit que vous souhaitez utiliser)
  • de l’eau chaude
  • un peu de liquide vaisselle au Ph neutre (facultatif)
  • une paire de gants
  • un masque

Mélangez l’ensemble des ingrédients cités ci-dessus dans un saladier et imbibez-en une éponge propre. Passez la préparation sur l’ensemble du matelas en insistant bien sûr les parties tachées. Rincez ensuite le matelas à l’eau à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide. 

Pour éviter que l’odeur de l’ammoniaque ne pénètre dans votre matelas, vous pouvez le recouvrir d’un peu de bicarbonate de soude qui va absorber les résidus d’ammoniaque responsables de la mauvaise odeur. Passez ensuite l’aspirateur sur votre matelas et laissez bien sécher. 

Attention, durant toute la phase de nettoyage à l’ammoniaque, veillez à bien ventiler la pièce dans laquelle vous nettoyez votre matelas. Pensez également à porter des gants et un masque afin de vous protéger des émanations d’ammoniaque.  

 

Nettoyage du matelas aux cristaux de soude

Pour nettoyer votre matelas à l’aide des cristaux de soude, il vous faudra :

  • 1 tasse de cristaux de soude
  • de l’eau chaude 
  • une paire de gants
  • un masque

Diluez les cristaux de soude dans l’eau chaude puis imbibez une éponge ou un linge propre de produit issu de votre préparation. Procédez en suivant les mêmes étapes que pour le nettoyage à l’ammoniaque ou à l’eau oxygénée sans oublier de porter vos gants et un masque afin de vous protéger des vapeurs émanant du produit. 

Cette technique de nettoyage des matelas est très efficace et permet de faire disparaitre la plupart des taches même très incrustées. 

 

Nettoyage du matelas au nettoyeur-vapeur 

Le nettoyage du matelas au nettoyeur-vapeur convient pour un entretien régulier de votre literie. En effet, il ne permet pas de venir à bout des taches incrustées et peut engendrer la formation d’auréoles si votre matelas n’a pas été détaché au préalable. 

Pour nettoyer votre matelas efficacement au nettoyeur-vapeur, il vous faudra donc suivre différentes étapes.

Premièrement, si votre matelas est taché, détachez le en suivant l’une des deux méthodes citées ci-dessus, à l’ammoniaque, à l’eau oxygénée ou encore aux cristaux de soude. Une fois cette première étape de nettoyage réalisée, il vous faudra bien dépoussiérer votre matelas à l’aide d’un aspirateur tout en veillant à bien ventiler la pièce afin qu’aucun dépôt ne se forme à la surface du tissu. Enfin, passez le nettoyeur-vapeur sur votre matelas afin d’obtenir un nettoyage parfait et de sécher rapidement votre matelas. 

Vous pouvez utiliser le nettoyeur-vapeur une fois par an pour l’entretien de votre matelas. Si votre matelas a été traité avec un produit antitâches, il faudra renouveler l’opération après avoir utilisé le nettoyeur vapeur.