Publié le


Si vous souhaitez remplacer votre literie, sachez qu’il est désormais possible de fabriquer vous-même votre propre matelas. En effet, les usines de fabrication de matelas peuvent proposer un service de mousse à la découpe sur mesure. 

Première étape : le choix de la mousse 

Pour fabriquer vous-même votre propre matelas, commencez par choisir la mousse qui répondra à vos besoins en matière de densité, de fermeté et de confort. Il existe plusieurs sortes de mousses que vous pourrez directement choisir sur internet ou dans une usine de fabrication de matelas telle que Neorev. 

La densité de la mousse de votre matelas est un critère important. Vous pourrez choisir différentes densités de mousse allant de 25kg/m3 à 35kg/m3 pour la mousse à haute densité, la mousse à mémoire de forme et la mousse anti-feu, et jusqu’à 40kg/m3 pour la mousse haute résilience. Sachez qu’une densité inférieure à 25kg/m3 est insuffisante pour un couchage régulier et sera plus adaptée à un couchage d’appoint ou à la garniture d’un matelas pour enfant.  

Deuxième étape : la conception de votre matelas 

Une fois la mousse de votre futur matelas choisie, il faudra ensuite le recouvrir. Pour cela, vous pouvez choisir de conserver l’habillage de votre ancien matelas ou alors faire appel à un tapissier.

Confectionner vous-même ou faire réaliser votre matelas vous permettra non seulement de faire des économies, mais également d’obtenir un matelas unique et sur mesure dans les dimensions de votre choix et respectant tous vos critères.

 

Pour en savoir plus sur la densité de la mousse