Publié le

Pour bien choisir votre matelas, intéressez-vous à sa densité. Quel que soit le matériau que vous allez choisir (mousse, latex, ressorts, laine ou eau…), il faudra garder à l’esprit que plus la densité de la mousse est élevée, plus votre matelas sera robuste et de qualité. 

La densité, un critère essentiel pour l’achat d’un matelas

La densité d’un matelas est un des critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat. Vous pourrez comparer les différents matelas qui vous intéressent en observant leurs densités exprimées en kg/m3.

Densité de mousse et morphologie

Lors du choix de votre nouveau matelas, tenez compte en premier lieu de votre morphologie et choisissez donc la densité de votre matelas en fonction de votre taille et de votre poids. 

Pour le choix de la mousse de votre matelas, il est déconseillé de choisir une mousse dont la densité est inférieure à 25 kg/m3 sauf pour la garniture d’un couchage d’appoint ou encore d’un lit pour enfant de moins de 12 ans. Choisissez alors une mousse dont la densité est supérieure à 25kg/m3 pour un couchage régulier. Le confort et l’accueil d’un matelas en mousse à haute densité sont généralement supérieurs aux autres types de mousses. 

  • 20 kg/m³ à 25 kg/m³ : faible densité.
  • 25 kg/m³ à 35 kg/m³ : densité correcte.
  • 35 kg/m³ à 50 kg/m³: bonne densité.
  • 50 kg/m³ : excellente densité.

 

La qualité et la densité de la mousse sont des critères proportionnels. Plus la densité de la mousse sera importante et plus votre matelas sera de bonne qualité.