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D’après une enquête de l’INPES de 2007, 45% des français âgés entre 25 et 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin. Le résultats de cette enquête est alarmant et prouve combien l’insomnie touche aujourd’hui la majeure partie des français.

 

Réduire les risques d’insomnie

Le manque de sommeil entraîne des conséquences néfastes sur notre organisme telles qu’une baisse de vigilance, du surpoids, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielles, de la dépression… Il est donc très important de dormir régulièrement et surtout suffisamment. 

 

De bonnes habitudes de sommeil

L’insomnie n’est pas une fatalité et il existe des astuces pour lutter contre les troubles du sommeil. Premièrement, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. 

Pour cela, veillez à limiter votre consommation d’alcool surtout le soir. En effet, l’alcool a pour conséquence de multiplier les réveils durant la nuit. Il est également conseillé de ne pas consommer de boissons excitantes telles que le café après 16h. Tâchez également de manger le plus équilibré possible et de dîner léger afin d’éviter les ballonnements à l’heure du coucher. 

Instaurer un rituel du coucher à heures fixes peut également être un bon moyen de mieux dormir. N’hésitez pas à utiliser les plantes telles que la verveine, le tilleul et l’aubépine en infusion. Les plantes sont un moyen naturel de lutter contre les insomnies passagères et permettent également de rester bien hydraté. 

 

Une literie adaptée à chacun

Il est également important de dormir sur une literie adaptée à votre morphologie. Une literie ergonomique et adaptée vous permettra de mieux dormir et de réduire les risques d’insomnies.