Publié le

Avec les joies de l’arrivée du nouveau-né dans la famille, viennent également de nombreux tracas pour les parents : comment nourrir bébé, comment le faire dormir etc.… Les questions portant sur le sommeil du nourrisson ne sont pas à négliger. En effet, pendant qu’il est endormi, son système nerveux se développe.

Les cycles de sommeil de bébé

Pour mieux appréhender le sommeil de bébé, il faut comprendre que ses cycles de sommeil sont différents des nôtres.

Un nourrisson a besoin de dormir beaucoup mais se réveillera à plusieurs reprises la nuit comme le jour pour diverses raisons, notamment pour manger.

Les 6 premiers mois suivant la naissance, bébé n’a pas de cycles de sommeil réguliers. Il peut dormir une quinzaine d’heures par jour.

A un mois et demi environ, bébé commence à avoir des rythmes circadiens. Autrement dit un rythme de veille-sommeil sur 24h comme les adultes. C’est son horloge biologique qui se met en place. Toutefois, il ne faut pas se réjouir trop vite car à ce stade de vie, il se réveillera encore plusieurs fois pour se nourrir.

En grandissant il dormira de moins en moins jusqu’à tenir une journée entière avec juste une sieste dans l’après-midi.

                                                                                   

Quel matelas pour bébé ?

Pour assurer le confort de bébé pendant son sommeil, il est primordial de lui acheter un matelas adapté.

Il est conseillé d’opter pour un matelas à fermeté medium. Les dimensions standards sont 60x120 et 70x140. Il convient de changer de matelas dès lors que l’enfant grandit de manière significative pour qu'il ne pas soit à l’étroit. En général, ce changement se fait à l’âge de 3 ans.

Le tissu qui constitue l’enveloppe du matelas peut être traité antiacariens pour prévenir l’apparition de symptômes allergiques chez bébé qui est encore très sensible à son environnement.

Photographie noir et blanc bébé

 

A lire également : Matelas bébé, comment bien choisir ?