Publié le

Avec la prise de conscience de l’importance du sommeil sur notre santé, le surmatelas devient peu à peu l’accessoire de literie incontournable. Cet article met en avant les principaux avantages du surmatelas pour le corps et apporte des conseils sur les critères à prendre en compte pour en acheter un.

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Il s’agit d’un fin complément de matelas. Il peut être en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique), en mousse synthétique, en latex, en duvet, en plumes…

Illustration surmatelas

Comment utiliser un surmatelas ?

Il se pose au-dessus du matelas et est maintenu par le drap-housse.

Quels sont les avantages du surmatelas ?

 

Améliorer le confort du matelas

L’utilité d’un surmatelas se trouve avant tout dans sa capacité à améliorer le confort du matelas sans pour autant en modifier le soutien en profondeur. Ainsi, il peut adoucir l’accueil d’un matelas trop ferme et lui donner un confort moelleux cocooning. Il est d’autant plus avantageux pour les couples ayant un écart de poids important : une personne avec un poids élevé aura besoin d’un matelas au soutien très ferme ce qui peut être désagréable pour les plus petits gabarits. L’achat d’un surmatelas peut pallier cette différence de besoins en matière de literie.

Soulager les maux de dos

Les personnes ayant des maux de dos peuvent également envisager d’utiliser un surmatelas pour les soulager en supprimant les points de pression au coucher. Il comble les vides situés entre le corps et le matelas, par exemple celui au niveau du bas du dos créé par l’arrondi des fesses. On évite ainsi l’apparition de tensions et les mauvaises cambrures du dos.

Améliorer la circulation sanguine

Sur un matelas classique, le poids du corps peut être mal réparti ce qui a pour conséquence d’altérer la circulation sanguine et de provoquer des engourdissements. C’est le cas notamment lorsqu’on dort le côté. Le surmatelas lui, épouse les courbures du corps de manière à répartir le poids de manière équitable. Le sang circule alors mieux et on change moins de positions durant la nuit.

Conserver l’hygiène et la qualité du matelas

L’entretien du surmatelas est plus aisé que celui du matelas. On peut l’aérer facilement et le remplacer à un coût inférieur au matelas. De plus, n’étant plus directement en contact avec le corps, le matelas est protégé de l’humidité liée à la transpiration nocturne des dormeurs ainsi que des chocs. Sa durée de vie est ainsi allongée.

 

Comment choisir son surmatelas ?

Le confort souhaité, la matière, les dimensions et le prix sont les critères à prendre en compte dans le choix du surmatelas. Il est recommandé de choisir des surmatelas en mousse classique ou en mousse à mémoire de forme car celle-ci a pour propriété d’épouser les courbes du corps.

Attention toutefois aux appellations du type « surmatelas pas cher ». Un surmatelas doit répondre à certains critères pour être réellement utile :

  • Il doit avoir au moins 4 cm d’épaisseur 
  • La densité de la mousse constituant le surmatelas doit avoir une densité élevée pour soutenir le corps et durer dans le temps (densité supérieure ou égale à 40 kg/m³)
  • Pour les surmatelas en duvet, plumes etc… le piquage doit être correctement réalisé pour maintenir la matière de manière homogène et éviter qu’elle se dégrade rapidement.

 

A découvrir :

Le surmatelas à mémoire de forme│Neorev